jeudi 27 novembre 2008

L'importance des Espaces dans Revit MEP

Bonjour, ça fait un petit bout depuis que j’ai écrit. Je dois avouer que j’étais souvent sur la route. En fait je crois que je suis allé à mon bureau qu’une seule fois depuis le début du mois. C’est très intéressant de savoir qu’il y a de plus en plus de gens qui adoptent Revit comme logiciel de modélisation. N’oubliez pas de vous inscrire au groupe d’utilisateurs pour partager avec les autres architectes et ingénieurs québécois à l’adresse suivante : http://www.buscom.ca/augi-bim-qc/

Pour aujourd’hui, voyons quelque chose qui est important pour Revit MEP. Savez-vous ce qu’est le « Sliver space »? Parlons d’abord de la mise en place des espaces pour le calcul de charge. Une fois le fichier de l’architecte lié (n’oubliez pas de cocher dans la boite de propriétés du lien revit la case « make boundary »), il faut placer les espaces pour le calcul de charge. Ces espaces doivent être adjacents les uns aux autres pour que le calcul de charge fonctionne. Donc si j’ai une salle au "Level 2" avec un mur extérieur (donc pas de "Space" à l’extérieur), Revit sait que ce mur sépare l’espace intérieur de l’extérieur. De la même façon, si mon "Space" de ma pièce arrête au plafond et que l’entre plafond ne comprend pas d’espace MEP (Comme le montre l'image), Revit va croire que le plafond sépare notre espace de l’extérieur. C’est ici que le "Sliver Space" vient entrer en jeu. C’est l’espace tampon que Revit prend en considération pour voir si un espace est adjacent à un autre. J’ai ajouté une image pour appuyer ce que je voulais expliquer. Les lignes mauves montres le sliver space de 300mm des deux espaces. Si le sliver Space ne rencontre pas un autre espace, il considèrera qu'il est à l'extérieur du bâtiment. En espérant que le tout est compris, c'est donc primordial de faire des espaces pour les entre-plafond.



Aucun commentaire: